Régionale 5 – Merville-Franceville-Plage 16/10/2022
Mi octobre, nous organisons notre seconde manche. Celle-ci a lieu au même endroit que notre première manche. Nous espérons voir davantage de poissons que lors de la première où ces derniers, très timides, avaient occasionnés de nombreux capots.
Nous commençons après 45 minutes de montante. Faire 4h de montante, c’est assez « sportif », mais largement faisable avec ce coefficient de 58 et une seule canne. Vu le beau temps, de nombreux pêcheurs s’orientent vers une pêche de mulet alors que d’autres sont plutôt parti pour une pêche de tout venant.
C’est parti !
Les premiers poissons ne tardent pas à sortir. Successivement, deux poissons de 27cm. De nombreux pêcheurs changent alors leur stratégie afin de ne pas prendre de retard. En effet, si c’est une pêche de rapidité de petits bars, cela peut aller très vite ! Dès les premiers relevés de cannes, de nombreux pêcheurs sont surpris. En effet, soit les hameçons sont nettoyés, soit un petit bar est piqué (-10cm). Nous allons très vite comprendre que nous sommes partis sur une pêche de pin’s bien que quelques poissons de +15cm se cachent dans le lot. Il faut avoir la chance de tomber sur un de ces derniers. Les petits bars, très nombreux, se jettent sur les appâts à peine ces derniers dans l’eau.
Nous continuons de reculer et la quantité de poissons de +15cm tend à diminuer. Sur la fin de montante, les crabes sont là, ces derniers nettoient les hameçons et ne laissent plus la moindre chance aux bars.
14h, le concours est fini. Le soleil, qui nous avait accompagné jusqu’alors, a disparu. À la place, une couche de nuages et quelques gouttes. Les résultats ont lieu sous un petit crachin. Au global, 350 poissons, avec uniquement 43 à +15cm. Un poids total ridiculement bas (5,556kg).
On se retrouve le 23 octobre sur les quais du Havre pour la 6ème régionale de la saison !