Club #5 – Gateville – 02/12/2023

Début décembre, nous organisons notre concours club sur le nord Manche.
Les conditions sont idéales, pas de vent, pas de pluie. Le concours a lieu autour de l’étale basse. 1h de baissant et 3h de montant. Nous commençons le piquetage avec difficulté à cause de la quantité de pêcheurs d’encornets présents.

A 17h30 tout le monde est installé.
La fin baissant marque une activité sur le milieu de l’anse avec déjà les premiers ratés à peine lancé. En effet, les roussettes se décrochent facilement. Il faut néanmoins trouver la zone ou ces dernières se trouvent. Tantôt à longue distance, tantôt à ras la cassure à très courte distance. Il ne faut pas hésiter à ratisser afin de tomber sur le banc.

De plus, les petits congres 40-50 cm et tacauds empêchent nombre de pêcheurs de tomber sur des roussettes. Une fois le début montant lancé, les plombs ne tiennent plus, un très fort courant balaie la plage et l’activité semble réduire doucement.

22h marque la fin du concours. Nous remarquons que globalement, il y a eu plus d’activité au milieu de l’anse. En effet, prêt de 15kg pour 2 pêcheurs sur les 40 kg. Matthieu et Thomas se sont en effet tirés la bourre pendant toute la partie. Pour les autres pêcheurs plutôt au début de l’anse, ces derniers commençaient à trouver les roussettes plutôt sur la fin du concours.

Niveau appâts, petits bouts de maquereaux, sardine et encornet ont fait le travail, bien que l’encornet ait fortement attiré les congres !
Pour les montages il ne fallait pas hésiter à pêcher assez long. 3x 1m à 2x 150cm avec des hameçons de 2 en fort de fer et surtout bien piquant ! Une obligation si l’on veut être sûr de bien les piquer ! De plus, il ne faut pas avoir peur d’avoir des empiles un peu plus épaisses en 30 ou 35/100 !

Merci à tous les participants d’avoir fait le déplacement !

La saison est maintenant finie. Place aux sorties loisirs des vacances de Noël, ainsi que l’assemblée générale de mi janvier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de nous contacter si vous désirez le faire.